C'est au pied de la rampe que l'énigmatique et impassible sphynge (et non pas sphynx) de la Bastie attend le visiteur. Véritable gardienne de la sagesse des lieux, cette créature extraordinaire peut être interprétée comme un symbole de l'élévation de l'esprit : en effet, c'est au premier étage où se trouvent la Grande Bibliothèque de Claude ainsi que divers objets de curiosité que mène la rampe au bas de laquelle siège fièrement la maîtresse sphynge.

Sur sa poitrine, cette dernière porte un cartouche sur lequel est inscrite en latin la devise "Sphyngem habe domi" : inscription relativement obscure qui offre diverses traductions parmi lesquelles "Garde ton secret chez toi", "Garde un secret en ton coeur" ou bien encore "Aie un sphynx chez toi"...Le socle sur lequel est accroupie la créature est lui-même orné de pseudo-hiéroglyphes : il s'agit de la reproduction avec quelques maladresses d'une inscription d'Achoris, pharaon de la XXIXème dynastie.

Symbole de la connaissance, cette sphynge ne laisse aucun doute sur le goût de Claude pour les arts et les lettres : la Bastie était bel et bien la résidence d'un gentilhomme épris de savoir et de science à l'image de son roi, François Ier.

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery


- page précédente - retour - sommaire - page suivante -